Tuile à emboîtement
Différents modèles de tuiles à emboîtement :
- Le petit moule est composé de 20 à 21 tuiles environ pour un poids total de 35 à 46 kg au m².
- Le grand moule est composé de 7 à 15 tuiles environ pour un poids total de 37 à 48 kg au m².
La tuile à emboîtement dit aussi mécanique petit ou grand moule est répandue à peu près sur toute la France. Elle est utilisée pour sa rapide mise en œuvre et son modèle économique. Plus légère que la tuile plate et la tuile canal. La tuile à emboîtement se compose de plusieurs formes, aspect plat, aspect à relief, elles sont classées en deux types de formats, petit moule et grand moule. Certaines tuiles peuvent se poser soit dans un système croisé ou à joint droit.
Deux systèmes de pose de tuile :
- A joint droit lorsque les rangs de tuiles sont alignés dans le sens du rampant.
- A joints croisés lorsque les rangs de tuiles sont décalés d'une demie tuile dans le sens latéral.
Fixation & pose des tuiles
Les tuiles sont posées sur des liteaux fixés à la charpente par le couvreur et leurs sections sont définies selon l'écartement des appuis (chevrons ou fermettes). L'utilisation de liteaux inférieurs à 22 mm n'est pas admise. Selon les conditions et en fonction de l'exposition du versant et de la pente minimum, les tuiles peuvent être fixées soit par clouage, vissage ou crochet. Toutes les tuiles en périphérie du versant doivent être fixées selon la région, l’altitude et leur exposition, des tuiles en plan carré peuvent aussi être fixées. Il y a tellement de modèles de tuiles à emboîtement que le couvreur doit vérifier les fiches techniques des fabricants et leurs recommandations.
Le couvreur
Le couvreur qui intervient sur des couvertures en tuiles à emboîtement doit prendre en compte une parfaite planéité du versant. Un défaut de cette dernière peut engendrer un mauvais placement de la tuile et pourrait provoquer des infiltrations par fortes pluies. Comme pour tous types de matériau de couverture, le couvreur devra exécuter un trait carré pour aligner ces tuiles.