Connexion Inscription

Pose de noue fermée

POSE DE NOUE FERMÉE SUR TOITURE

La noue fermée :  Elle ne s'applique qu'aux matériaux plats, tels que la tuile plate, l'ardoise, la lauze, le bardeau et ne peut être réalisée pour les couvertures en tuiles canal, romane et à emboîtement ou tuile de Marseille. Pour les noues en tuiles plates et selon les pentes des versant vous trouverez des noues universelles, des noues fermées avec noquets, des noues ronde. Pour les noues en ardoises, le couvreur ardoisier réalisera des noues fermées à noquets et des noues réalisées entièrement avec des ardoises. Pour la lauze et le bardeau le couvreur reprend le principe de la noue en ardoises avec le système à noquets.


Noue fermée avec noquets pour couverture en tuiles plates

Rénovation par un couvreur confirmé  :

Dans un premier temps, le couvreur réalise et façonne des noquets de forme trapézoïdale qui sont souvent en zinc et qui correspondent à la dimension de la tuile plate. Les noquets sont fixés au liteau par un clou en partie haute qui permet au noquet en zinc d'avoir une parfaite dilatation. Puis ils sont recouverts de chaque côté par des tuiles plates, dont les tranchis des tuiles s'alignent dans l'axe du noquet qui lui-même s'aligne dans l'axe de la noue.  À la différence de la noue ouverte son entretien rentre dans le cadre des nettoyages de versant de toiture normal. Aucun risque de fuite même s'il y a des déchets de mousse ou de feuille dans son axe, à condition qu'elle soit réalisée par un couvreur de niveau confirmé.


Noue fermée universelle pour couverture en tuiles plates

Noue en terre cuite

Rénovation par un couvreur confirmé  :

Pour ce système de noue 100% en terre cuite, le couvreur utilisera des accessoires nommés "noue en terre cuite" conçue par les fabricants de tuile plate. La réalisation de ce type de noue doit être exécutée avec grands soins et ne peut ce faire que sur des pentes comprises entre 40 et 50° et à la rencontre des versants qui sont positionnés à 90°. Le couvreur positionne au départ entre les deux doublis qui sont découpés à la disqueuse la noue en terre cuite, pour s'aligner parfaitement au doublis qui se trouve chaque côté. Puis le couvreur positionne la noue suivante de terre cuite et découpe les tuiles entières qui s"y trouvent de chaque côté.


Noue ronde pour couverture en tuiles plates

Noue ronde avec tuiles plates

Rénovation par un couvreur de haute technicité :

Ce principe de noue est rarement mis en oeuvre sur des habitations, mais se retrouve souvent sur des monuments historiques. Ce type de noue ne peut être réalisé que par un couvreur expérimenté par cette technique pour un travail soigné et efficace pour une garantie totale de son étanchéité. Le travail du couvreur commence par la pose d'une fonçure à partir de volige étroite qu'il positionne le long de la noue sur sa longueur pour lui permet de créer une forme arrondie dans la noue. La technique suivante est d'utiliser des tuiles moins larges que les tuiles courantes du plan carré qui sont découpées en petite largeur avec un croisement suffisant sans la pose de noquet. Cette technique ressemble à la réalisation de noue ronde en ardoises.


Noue sans noquet sur toiture en ardoises


Rénovation par un couvreur de haute technicité :

La noue en Ardoises :  Ce type de noue est entièrement réalisé avec des ardoises et souvent utilisés sur des  monuments et edifices  historiques. Le couvreur dans un premier temps forme le fond de noue en arrondi par l'intermédiaire de fourrure qui sont fixée le long de la noue. Puis le couvreur taille des fendis (ardoises étroites) qui se positionnent dans le fond de noue. La largeur des fendis qui sont fixé au clou dépend de la grandeur de la noue et c'est au couvreur de définir sa largeur.Plusieur modèle de noue peuvent être utilisées, noue ronde, noue gironnée, noue circulaire, noue brisée.