Connexion Inscription

Pose de rive

Rive latérale en toiture


La rive latérale est la ligne de toit qui est parallèle au trait carré. Elle peut être plus ou moins en débord par rapport à la façade quelle surplombe. Selon le matériaux de couverture, le couvreur utilisera divers matériaux (tuiles, bois de couverture, tuiles de rive, ardoises, mortier, zinc) pour la mettre en oeuvre. Toute rive qui suit l'eau est une rive latérale, elle est souvent appelée rive droite. Cette ligne de toit fait un angle de 90° avec la ligne d'égout. Si le toit déborde en rive par rapport à la façade, le couvreur doit posé une volige ou lambris sur la longueur de la rive et sur la largeur du débord qui permet d'éviter le soulèvement des matériaux de couverture.
 

Rive latérale pour couverture en ardoises
Le couvreur ardoisier fixe ces ardoises avec des clous. La rive droite est composée d'ardoises entières et de demi que le couvreur taille en biseau en partie haute et basse qui permet dans le bas de l'ardoise de renvoyer l'eau qui suit la ligne de l'ardoise vers l'ardoise du dessous.
La rive est montée en alternant une ardoise entière et une demi-ardoise. Les ardoises débordent le chevron, le mur ou le support de 5 cm au minimum. Épaulées en tête et écornées à la base, elles sont fixées avec deux clous les plus éloignés l’un de l’autre afin d’éviter qu’elles ne tournent. Le raccordement avec la couverture nécessite parfois la taille d’une ou deux ardoises de remplissage (fig. 11).
Lorsque le chevron de rive n’est pas habillé, on place un liteau de même épaisseur que les voliges pour masquer les extrémités de celles-ci.

 
 . Les ardoises qui sont taillées en  petite largeur ne doivent pas être épaulées. Les ardoises en bordure de rive doivent être fixées au sommet par deux clous.Quand le couvreur commence par une rive avant de poser ces ardoises en plan carré il arrive souvent ou il besoin  les sautons sont interdit dans la réalisation de rive


 comme rive latérale. Mais les rives sont des lignes qui délimitent le versant de couverture, elle peut être droite courbe ou biaise, en débord ou en aplomb du toit. Le couvreur adaptera la meilleure solution technique suivante le type de rive, le matériau de couverture et son utilisation.
 
________________________________________
Rive de toit - L'égout
Egout de terrasson sur toiture mansardée
 
Ce type de rive se situe dans la partie la plus basse du versant de couverture, en général cette ligne se déverse dans une gouttière ou dans un chéneau. Si l'égout est horizontal il peut définir la ligne de départ de tous les rangs  parallèles. Sa fonction est de recevoir l'eau. Egout présenté en image est un égout horizontal d'un brisis sur couverture à joint debout avec ventilation. 
________________________________________
Égout biais sur tuiles canal :
 
Egout biais sur toiture avec tuiles canal
Ce type d'égout est rare, il est construit en rapport au mur de façade qui n'est pas parallèle à la ligne d'eaux principales.
Pour réaliser ce type d'ouvrage, le couvreur doit posséder un savoir-faire confirmé.
________________________________________
Égout en tuiles canal avec tuiles en gargouilles :
 
Égout de toiture pour tuiles canals
Rive d'égout façonnée pour toiture en tuile canal, composée de doublis scellés au mortier.
Niveau couvreur courant
________________________________________
Rive latérale droite ou gauche :
 
Rive latérale avec tuile de rive à rabat 
Elle fait un angle de 90° par rapport à l'égout, elle est parallèle à la pente des eaux de pluies du versant de toiture.
Niveau couvreur courant
________________________________________
Rive à rabat :
 
Tuile de rive à rabat en toiture tuiles à emboîtement
Ce type de rive est composé d'accessoires nommés tuile à rabat conçu par les fabricants de tuiles.
Dans le cas présenté le couvreur à mis en place une bande de rive qui permet de protéger le chevron ou la planche de rive.
Niveau couvreur courant
________________________________________
Rive à rabat universelle :
 
Il existe des tuiles de rive appelées universelles permettant de s'adapter à tous types de tuiles.
Une bande de rive métallique peut compléter la protection du chevron de rive pour une parfaite étanchéité.
Niveau couvreur courant
________________________________________
Rive saillante en tuiles plates :
 
Rive saillante maçonnée sur toiture de tuiles plates
Réalisée avec du mortier et découpent des tuiles avec ou sans épaulement et un débord de 5 cm au minimum.
Niveau couvreur courant
________________________________________
Rive biaise avec couloir zinc et bande de rive :
 
Rive avec couloir d'étanchéité 
Composée de noquet ou de couloir, recouverte d'un couvre joint d'étanchéité sûr le long de la rive latérale ou biaise. 
Elle peut raccorder et établir l'étanchéité avec tous types de matériau de couverture. (Ce type de rive réceptionne l'eau)
Niveau couvreur confirmé
________________________________________
Solin avec bavette plomb :
 
Le solin est une rive en pénétration contre une paroi, il peut selon le type de matériau et de support être réalisé avec des noquets, un couloir, une bavette en métal et d'une bande soline ou de mortier pour garantir l'étanchéité. (Ce type de rive réceptionne l'eau)
Ce type de solin est réalisé avec une bavette en plomb, une bande soline et un mastic pour l’étanchéité contre le support (mur).
Niveau couvreur courant
________________________________________
Rive biais avec couloir et tuile de rive à rabat :
 
Est une ligne du toit qui n'est pas parallèle à la plus grande ligne de toiture.
Elle peut être réalisée de différentes manières, mais souvent avec un couloir métallique pour garantir l'étanchéité.
Sa fonction est de recevoir l'eau.
Niveau couvreur courant 
________________________________________
Rive de tête :
Elle est horizontale et établit la partie haute du versant de toiture, elle peut être réalisée de différentes manières selon le  matériau  de couverture, de son support ou pas. (Ce type de rive fuit l'eau)
________________________________________
Rive de tête biaise :
Elle se situe en partie haute du versant du toit, on la nomme souvent arêtière quand elle fait angle avec un versant opposé. (Ce type de rive fuit l'eau)