Connexion Inscription

Pose d'un écran de sous-toiture

Le couvreur pose l’écran de sous-toiture sur un support.

Deux types de support :

Le support discontinu, (chevrons, fermettes)

Image présentant la pose d'un écran de sous-toiture sur chevron ou fermette avec ventilation en dessous et dessus.

Ecran de sous-toiture sur chevron

Le couvreur devra obligatoirement réaliser une lame d'air par-dessous l'écran de sous-toiture et mettre en place un contre-lattage par dessus l'écran de sous-toiture. La lame d'air du dessus doit être au minimum d'une hauteur de 20mm si c'est un écran de type HPV (Sd1). Si le couvreur utilise un écran souple de type HPV, il peut poser directement l'écran souple sur son support ou l'isolant sans établir une lame d'air en dessous, comme représenté sur la photo suivante.

Ecran sous-toiture HPV


Recommandation du couvreur :

Si le couvreur n'utilise pas un écran de sous-toiture de type HPV, il devra concevoir en plus une lame d'air en dessous d'un minimun de 2 cm pour le passage de l'air pour éviter toute stagnation de la vapeur d'eau. Attention votre couvreur devra vérifier l' E.S.T pour définir l'épaisseur de la lame d'air de ventilation sous la couverture et le type de film souple (écran de sous-toiture) à utiliser.


Sur support continu : (volige, panneaux de bois, panneau isolant pour toiture).

Deux solutions de couverture sur support continu ventilé, attention l'écran doit être compatible avec la pose sur support continu.

Solution n°1 : Pose d'un écran de sous-toiture sur volige

Dans le cas de cette mise en oeuvre n°1, les matériaux de couverture cloués (bardeau, ardoise, lauze) directement sur son support au travers de l'écran de sous-toiture souple bitumeux. Si le versant est composé d'une isolation, Il est nécessaire sous le support continu (panneau ou volige) de créer une entrée d'air en partie basse du versant et une sortie d'air en partie haute du versant, soit par des égouts ventilés et faitage ventilés ou par des chatières. Certains écrans de sous-toiture bitumeux ont la faculté d'effets cicatrisant autour du clou permettant de réduire le risque d'humidité sur le platelage. Il est conseillé mais sans obligation de mettre en oeuvre un pare-vapeur en sous face de l'isolant.

Solution n°2 : Ecran de sous-toiture sous volige

Dans le cas de cette mise en place n°2, l'utilisation d'un écran souple bitumeux de type HPV qui sera posé directement sur son support (chevron, fermette, panneau isolant). Un contre-lattage devra être mis en place par-dessus HPV avant la pose du support continu (panneau, volige) qui sera fixé sur le contre-lattage. La mise en place d'un pare-vapeur en sous-face de l'isolant est obligatoire.


Recommandation du couvreur :

En utilisant l'écran de sous-toiture comme bâchage, le couvreur devra respecter un délai de 8 jours. L'écran de sous-toiture peut être affaibli par les intempéries et UV. Au-delà de cette période, il devra mettre en place les matériaux de couverture pour protéger l'écran. Nous rappelons que l'écran de sous-toiture n'a pas la fonction d'étanchéité à l'eau comme l'ardoise, la tuile ou autres matériaux de couverture. Mais n'est qu'un complément d'étanchéité avec d'autres avantages de le mettre en oeuvre.


Mauvaise pose d'un écran de sous-toiture :

Si votre couvreur pose les liteaux directement sur l'écran de sous-toiture, c'est qu'il a un problème de compétence.

 Couvreur réalisant une malfaçon

L'air ne peut circuler entre la toile et le dessous des liteaux. Cela est considéré comme une malfaçon de couvreur.


Conseil du Couvreur :

  • Le pare vapeur associé à un écran de sous-toiture participe à un renforcement de l'isolation des rampants de toiture
  • Consulter le classement E.S.T 
  • Consulter les dtu
  • Attention quand il y a un pare vapeur, il faut prévoir une VMC