Connexion Inscription

Réalisation de pose d'écran de sous-toiture

L'écran de sous toiture

Ecran de sous-toiture

La pose d'un écran de sous toiture est un plus mais n’est pas une obligation. 

Il sert à rendre étanche les combles à l'air et à un éventuel défaut d’étanchéité suite à une casse de tuiles, ardoises, etc., ou suite à une tempête de grêle ou de vent violent avec des fortes pluies.


Plusieurs modes de pose selon le type de matériau de couverture et le type d'écran de sous toiture utilisé.

Pour la mise en place simple de ce matériaux, le couvreur ne devra pas prendre à la légère le choix du système en rapport à la configuration de la couverture. Un mauvais choix dans les différents produits peut s'avérer catastrophique si les conditions de mise en œuvre et les normes ne sont pas respectées. Consulter l'article présent dans la rubrique malfaçon sur le mauvais choix d'un couvreur et les dégâts occasionnés.


Trois types d’écrans de sous-toiture

  1. Écrans de sous toiture qui respirent et possèdent une haute perméabilité à la vapeur d'eau (HPV) : Ils sont principalement d’origine synthétique et permettent l’évacuation de la vapeur d’eau issue de l’activité des locaux du bâtiment. Grâce à leur forte perméabilité à la vapeur d’eau, ils peuvent être mis au contact du matériau isolant.
  2. Écrans de sous toiture non respirant : Il  existe deux caractéristiques :  l'écran bitumineux ou l'écran synthétique. Ces écrans ne laissent pas passer la vapeur d’eau. Il est donc primordial de produire une lame d’air ventilée de 2 cm au minimum en sous-face de l’écran, depuis l’égout jusqu’au faîtage. Attention vérifier les conditions E.S.T pour délimiter l'épaisseur de la lame d'air.
  3. Écrans Réfléchissants : Ils sont HPV ou non HPV, bitumineux ou synthétiques. Attention ce type d'écran n'est pas un isolant thermique il peut être un renforcement de l’isolation en apport d'un confort l'été sous la toiture grâce à leur revêtement réfléchissant.

L'importance de sa prescription

Ecran pare-pluie

  • Il protège les locaux sous-jacents contre la pénétration des neiges poudreuses, recueille cette neige et évacue les eaux de fonte vers l’égout (Bas de toiture).
  • En cas de fort coup de vent, (tempête) il diminue la pression et supprime le phénomène d’aspiration en sous-face des matériaux étanches à l’eau (ardoises, tuiles, etc.)
  • Il renforce la tenue au vent des matériaux de couverture.
  • Il protège l’isolant et supprime la perméabilité parasite apportant ainsi plus de confort et d’économie d’énergie.
  • Il évite l'intrusion d'insectes et de parasites. Il vous protège en cas de fuites et d'attente de l'intervention du couvreur.

Recommandation du couvreur :

L’écran souple de sous‐toiture n’étant pas régit par un D.T.U, sa mise en œuvre doit être réalisée suivant les prescriptions du CPT 3651‐2 (Cahier de Prescription Technique). Cependant les D.T.U de la série 40 mentionnent systématiquement l’écran de sous‐toiture.


Consulter les articles du couvreur qui sont liés à cette page :