Connexion Inscription

Réalisation de toiture en tuiles plates

Toiture en tuiles plate

Toiture en tuiles plates

La tuile plate est répandue à peu près sur toute la France, à l'exception des régions méridionales. Elle est aussi ancienne que la tuile canal. Pour les toitures plus pentues, elle répond aux travaux pour des toits traditionnels enrichissant le patrimoine architectural. Les tuiles ont des formes généralement galbées permettant une bonne application de recouvrement. Les couvertures en tuile plate au pureau droit pour les couvertures classiques, en écaille ou en brouillé rappellent l'aspect des toitures anciennes avec des tuiles artisanales. La tuile est la plus performante grâce à sa simplicité pour les réparations, elle épouse la forme des toitures anciennes ou contemporaines à condition de respecter les pentes pour une parfaite étanchéité. Elle est utilisée pour embellir les toits d'habitation et les monuments historiques. En choisissant ce matériaux de couverture vous valorisez votre patrimoine. Nous conseillons les couvreurs de laisser quelques millimètre entre chaque pour améliorer la ventilation.


Caractéristique de la tuile & dimensions qui se distinguent en deux familles :

  • Grand Moule de 25 à 50 unités pour les toitures économiques et traditionnelles.
  • Petit Moule de 50 à 90 unités pour les toitures traditionnelles et   monuments historiques.

Selon le style de bâtiment et de toiture à recouvrir :

  • les tuiles économiques de 25 à 50 unités au m²
  • les tuiles traditionnelles de 65 à 80 unités au m²
  • les tuiles monument historiques de 36 à 90 unités au m²

Fixation & pose des tuiles :

  • Les tuiles sont posées sur des liteaux fixés à la charpente, leurs sections sont définies selon l'écartement des appuis (chevrons ou fermettes). 
  • Selon l'exposition du versant et de la pente au minimum de 75%, les tuiles peuvent être fixées  par clouage, vissage ou crochet.
  • Toutes les tuiles en périphérie du versant de couverture doivent être fixées. 
  • Selon la région, l’altitude et l’exposition, des tuiles en plan carré peuvent aussi être fixées.

Consulter les fiches techniques des fabricants et leurs recommandations.


Le couvreur

Comme pour la couverture en Ardoise, le couvreur aura une expérience confirmée pour réaliser les différents raccords souvent affiliés aux travaux traditionnels ou la compétence et le savoir-faire sont essentiels. Pour une toiture munie d'une tour circulaire les tuiles seront gironnées pour s’appliquer parfaitement au support.