Connexion Inscription

Choisir un couvreur pour votre toiture

Image guide

Les couvreurs ont des spécialités selon les régions.

En générale 

Dans le sud le couvreur a une tendance à mettre en œuvre des toitures à faibles pentes qui sont souvent composées de Tuiles romanes ou Tuiles canal.

Dans le nord le couvreur réalise des toitures qui sont composées de moyennes et fortes pentes avec des ardoises, des tuiles à emboitements, des tuiles plates.

Chaque région à ses caractéristiques et traditions locales de réalisation

Pour exemple la réalisation d'un faîtage pour une toiture en tuiles à emboitements ou une rive saillante peut être exécutée de manière différente par les couvreurs selon la région.

La compétence du couvreur

Le couvreur en général doit être en possession de maîtriser tous types de matériaux de couverture. Avant de faire le choix dans un modèle de couverture, le couvreur vérifiera la pente qui détermine les différents matériaux qui peuvent s'adapter à cette pente. Pour la plupart des matériaux courant d'étanchéité (ardoises, tuiles, etc.),  le couvreur réalise un trait carré qui lui permet d'aligner ses matériaux à la verticale et l'horizontale.

Avant de contacter le couvreur

Il faut savoir pour quel type de couverture vous souhaitez réaliser ces travaux. Vous avez des couvreurs dans les entreprises générales du bâtiment, vous avez Artisans couvreurs qui ne posent que l'ardoise ou qui n'interviennent que sur des toitures en zinc. Vous avez des maçons couvreurs qui ne pose que de la tuile. Il est préférable de bien frapper à la bonne porte, avant de confier vos travaux de couverture.

Nos conseils 

Nous vous conseillons de contacter plusieurs couvreurs et de leur demander s'ils sont dans la capacité de réaliser ce type de toiture. Si votre couverture reste dans le traditionnelle, en général le ou les couvreurs connaissent les techniques locales et ces règles de l'art. 

Par contre si vous sortez du traditionnel pour aller vers des travaux qui sortent de l'ordinaire de type, couverture en Ardoises, en tuiles plates avec raccords spéciaux, en zinc, en cuivre, en plomb, en bardeaux ou les couvreurs locaux n'ont pas toujours la maitrise par manque de pratique, il est conseillé d'être vigilant sur la capacité du couvreur à exécuter les ouvrages.

  • Votre devis doit être détaillé et chiffré poste par poste en différant les matériaux de la main-d'oeuvre
  • Plus votre toiture est compliquée ou difficile, plus votre devis devra être détaillé
  • Pour le prix, comparer ce qui est comparable
  • Il faut se méfier du devis non détaillé avec un prix bas
  • Si vous avez un doute sur la capacité du couvreur, il ne faut pas hésiter à lui demander des références de clients
  • Faire aux minimums trois devis par trois couvreurs différents

Sachez que les entreprises de couverture sont dans l'obligation dans le cas des montants supérieurs à 150€ de vous établir un devis qui est obligatoire.

Dans l'ordre la préférence pour le choix d'un couvreur

  1. La proximité
  2. Sa notariété et les références
  3. La clarté du devis
  4. La qualité de conseil
  5. Le prix

Avant la signature du devis, demander à votre couvreur qui vous procure l'attestation des assurances décennales et responsabilités qui correspondent aux travaux qu'il doit vous réaliser. Ces documents seront essentiels pour établir le procès verbal de réception de travaux.