Connexion Inscription

Réalisation de toiture

Image guide

Réalisation de toiture

Construction d'une toiture

La toiture est le chapeau de protection des bâtiments, maison, immeuble, etc...

Elle comprend une structure porteuse, nommée charpente dont la fonction est d'apporter une forme et de soutenir l'enveloppe protectrice appeler couverture composée d'ardoises, tuiles ou autres matériaux d'étanchéité qui permet de la rendre étanche.

Les intempéries reçues par la toiture sont évacuées en partie basse du versant dans des gouttières ou chéneaux pour être dirigés vers des descentes d’eaux.

On peut y apporter une isolation par l'intérieur ou l'extérieur.

Le bon choix pour réussir sa toiture

Pour définir son aspect, son prix, son utilisation et sa longévité.

  • Le choix de la charpente selon la pente, la région et son aménagement ou pas.
  • Le choix du matériau de couverture selon la pente et la réglementation architecturale.
  • La ventilation du dessous de la couverture qui est très importante, elle est souvent négligée.
  • La bonne réalisation des raccords et la bonne fixation des différents éléments de couverture.

Eléments constitutifs de la toiture

Les matériaux d'étanchéités pour rendre étanche la couverture sont :

Différents types de matériaux de couverture pour réaliser son modèle de toiture selon sa région et son budget.

  1. Ardoises,
  2. Tuile à emboîtement,
  3. Tuile Romane,
  4. Tuile canal,
  5. Tuiles plate,
  6. Tuile de Marseille
  7. Bardeaux bois et bitumeux,
  8. Zinc, plomb, 
  9. Membranes bitumeuses sont mises en œuvre sur des toitures terrasses,
  10. Le Chaume est utilisé par des couvreurs très spécialisés dans cette technique. Elle ne peut être réalisée par des couvreurs traditionnels, en  règle générale le chaumier n’effectue que des toitures en chaume,
  11. Bac acier,
  12. Tôles ondulées, 

Type de toiture

Toiture simple

Appentis ou mono pente

Appentis bois

La toiture peut couvrir plusieurs types du bâtiment, de la maison individuelle au bâtiment industriel, administratif ou agricole, monuments historiques, etc...Les toitures simples recouvrent en général des bâtiments agricoles, industriels, préaux, agrandissement d'habitation, ce sont souvent des surfaces en mono pente ou à deux versants. On peut y retrouver la plupart des matériaux de couverture simple à mettre en œuvre, y compris surtout pour les raccords. 

 

Toiture économique

Toiture à deux versants

Toiture simple

Les toitures économiques utilisent des tuiles à emboîtement PM ou GM, Tuiles romanes, Ardoises artificielles, Zinc, Bardeaux bitumeux, pour des habitations  ou bâtiments administratifs. Les tuiles utilisées sont d’une pose plus rapide avec des supports de couverture moindre que pour les toitures traditionnelles.

Toiture traditionnelle

Les toitures traditionnelles sont souvent recouvertes d'ardoises, tuiles plates, lauzes, tuiles canal, zinc, cuivre pour des bâtiments monument historique, administratif ou habitation haut de gamme.

Toiture type moderne en zinc joint debout

Toiture économique

Toiture tuiles plates

Toiture traditionnelle

 

Les paysages de Toiture

Paysage de toiture dans son environnement

Paysage de toiture

La diversité des toitures en France ne se retrouve dans aucune autre région du Monde. Chaque région à son identité de toiture. Elles sont conçues selon l'histoire, la proximité des matériaux et la culture des régions, ainsi que ces conditions climatiques pour protéger les bâtiments et ces occupants. Dans le temps les toitures étaient réalisées par des compagnons qui façonnaient les pentes des toitures avec les matériaux naturels locaux, (pierre plate, lauze, ardoises, tuiles plates, tuiles canal façonnées à la main).

 

Chaque région à sa spécificité

Toiture en bordure le la loire, proche de Tours

Toiture d'ardoises en région d'Angers

Pour exemple, en Anjou les toitures sont principalement en Ardoises, grâce à la proximité des carrières d'ardoises. Idem en Corrèze avec la carrière de Travassac, proche de Brive la Gaillarde et dans bien d'autres bassins où il y avait des carrières d'ardoises. Malgré la fermeture de beaucoup de carrière, les toitures qui y sont proches ont gardé les traditions de toiture en ardoises.

 

Toiture à faible pente proche du bord de mer

Toiture du sud de la France

Dans le sud de la France proche du bord de mer, les toitures sont souvent recouvertes de tuiles canals ou de tuiles romanes en rapport aux faibles pentes des toitures.

Tailleur dans une carrière d'ardoises

Tailleur d'ardoises

Dans le temps, les matériaux étaient façonnés de manière manuelle.

Aujourd'hui ils sont réalisés de manière industrielle, que ce soit la tuile, le zinc, l’ardoise et autres matériaux de couverture, sauf pour la lauze ou le chaume qui sont toujours conçus de manière ancestrale.

Même avec des produits et matériaux modernes, les charpentiers couvreurs ont façonné ce patrimoine architectural et nos paysages.