Connexion Inscription

Réalisation d'une toiture par charpentier confirmé

Image guide

Le charpentier 

Le charpentier

Métier de charpentier

Le charpentier doit être capable de lire et interpréter des plans, il est compétent pour projeter espaces et volumes et devra posséder une bonne connaissance en géométrie.

Le charpentier réalise le squelette de la toiture appelé "Charpente" à partir de plans en traçant grandeur réelle en atelier une épure.

Il choisira le bois correspondant au mieux à sa destination pour établir la coupe et le façonnage avec des machines (scie circulaire, raboteuse, ciseau à bois, mortaiseuse, perceuse), finalisant et apportant des corrections d'assemblage  des pièces de bois.

Il exécutera le montage et la pose de la structure sur son support (maçonnerie ou autres) en équipe ou éventuellement avec des engins de levage en respectant les consignes de sécurité.

Le charpentier bois peut utiliser des composantes industrielles appelées "Fermettes" ou "lamellé-collé".

Il doit en connaître parfaitement les qualités au regard de la résistance, dureté et technique de façonnage.

Avec les nouveaux outils informatiques, le charpentier peut utiliser des machines à commande numérique comprenant des logiciels pour concevoir et réaliser des charpentes globales avec calcul de charge établissant les différentes sections des bois.

Ce type d'outil est de plus en plus incontournable, mais la présence du charpentier sera toujours nécessaire pour mettre en place avec précision les différents éléments de la charpente.