Connexion Inscription

Travaux du charpentier couvreur

Image guide

Que ce soit des charpentiers, des couvreurs, des maçons, des professionnels de l'aménagement des combles, des entreprises générales du Bâtiment, des entreprises de charpente, des entreprises de couverture, des entreprises d'étanchéité, etc...

Les responsabilités et fonctions des intervenants en chantier de toiture.


Du chef de chantier à l'ouvrier d'exécution, les rôles sont biens définis, sur les chantiers de toiture ou interviennent charpentier et couvreur.


Chef de chantier :


Il est le responsable de la gestion du personnel qui intervient sur le chantier, il détermine avec les chefs d'équipe les tâches à réaliser par les compagnons et selon les compétences des individus pour mener à bien le projet.
Il doit être attentif à la qualité des réalisations de ces équipes.


Chef d'équipe : 


Très qualifié dans son métier, il est sous la responsabilité du chef de chantier.
Il dirige et organise les travaux selon les ouvrages à réaliser par un petit groupe de compagnon professionnel et d'ouvrier d'exécution.


Fonction des compagnons d'exécution sur le chantier


Le maître ouvrier :


Il est autonome et fait preuve d'initiative par sa connaissance de haute technicité, il maîtrise parfaitement toutes les techniques de son métier dans les travaux les plus complexes.


Le compagnon professionnel :


Effectue les travaux délicats, Il dispose d'une autonomie certaine et de très bonnes compétences professionnelles lui permettant de prendre des initiatives. Il peut participer à la formation des jeunes.


L'ouvrier professionnel :


Effectue des travaux courants dans sa spécialité à partir de directives générales, et prend des initiatives.


L'ouvrier d'exécution :


Effectue des travaux simples à partir de consignes précises.