Connexion Inscription

L’intérêt des brevets et titres professionnels

Titre & Brevet professionnel toiture

En France le système éducatif permet  de former les charpentiers et les couvreurs par l'intermédiaire de C.E.T, CFA ou les compagnons du devoir. Un professionnel charpentier couvreur doit posséder au minimum un brevet professionnel reconnu par l'État ou avoir le titre d'artisan délivré par la chambre des métiers et justifié par au moins six années d’expérience.

Titre et Brevet officiel
Titres & Brevets professionnels


Les bases de compétence des professionnels charpentier & couvreur !
Les certifications Qualibat et RGE ne sont pas de véritables garanties.

Pour exemple : vous pouvez avoir une entreprise possédant une qualification en chauffage et qui s'annonce comme une entreprise de couverture.

Les diplômes reconnus par l'état 

  • (CAP), (certificat d'aptitude professionnelle) indispensable à l’exercice de ce métier.
  • En deux ans après la classe de 3ème, dans un lycée professionnel ou par apprentissage, le CAP couvreur, CAP charpentier ouvriront les portes de ces métiers.
  • Vous pourrez les compléter avec un brevet professionnel (BP), proposé en deux ans par apprentissage après le CAP.
  • Par finir, le (BAC PRO).

Pour aller plus loin, un BTS charpente-couverture ou un BTS enveloppe du bâtiment, façades étanchéité vous permettront d'acquérir une qualification professionnelle supérieure.

Comment est attribué le titre Artisan 

Artisan
Titre Artisan

La qualité d’artisan charpentier ou couvreur est attribuée, aux chefs d’entreprises individuelles, aux dirigeants sociaux de société, lorsqu'ils justifient de :

  • immatriculation de six ans au moins dans le métier.
  • posséder pour le métier exercé, d’un CAP, un BEP ou un titre homologué de même niveau.
  • Seule la possession d’un CAP, d’un BEP ou d’un titre homologué permet aux conjoints collaborateurs et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l’activité de l’entreprise de se voir reconnaître la qualité d’artisan.

 

Comment est attribué le titre de Maître Artisan 

Maître Artisan
Maître Artisan


Le titre de Maître artisan charpentier ou couvreur est attribué aux chefs d’entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’elles justifient :

  • d’un brevet de maîtrise pour le métier exercé de charpentier ou couvreur ou pour un métier connexe, après deux ans de pratique.
  • d’un diplôme de niveau au moins équivalent au brevet de maîtrise et de connaissances en gestion et en psychologie équivalant à celles des unités de valeur correspondantes du BM.
  • d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation et d’une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans.
  • Le brevet de maîtrise est un diplôme de niveau III (comme le BTS) délivré par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat. L'objectif est d'apporter des compétences en gestion et management général de l'entreprise et des techniques professionnelles aux étudiants. Les diplômés visent en général à devenir chef d'entreprise.