Connexion Inscription

Qu’est‐ce qu’un pare‐vapeur en toiture ?

Un plus pour améliorer son isolation et éviter le transfert de vapeur d'eau !

Le pare vapeur en toiture est le plus souvent un matériau composé d'une feuille souple (film ou membrane) qui est étanche à l’air et qui permet d'éviter ou de limiter la diffusion de la vapeur d’eau qui provient des combles et des locaux sous-jacents du toit. De plus il accentue l'étanchéité à l'air des rampants de toiture et limite les pertes de chaleurs surtout si les versants de couverture sont isolés.

Pose de pare vapeur sous toiture dans combles habitable.

Le pare vapeur est toujours mis en oeuvre côté chaud de la partie à isoler et la plupart du temps il est mis en place par l'intérieur des combles, il  est fixé au chevronnage fermettes ou sur un support bois ou métallique. Il est important de ne pas laisser de trous qui permettraient à l'air de traverser la paroi isolante. Des accessoires sont appropriés (ruban adhésif et mastic pour une parfaite étanchéité à l'air). Le film pare‐vapeur à la capacité à résister à la profusion de vapeur d’eau, sa perméance doit être inférieure ou égale à la valeur Sd minimale de 18 m.


Qu’est‐ce que la perméance ?

Condensation transformé en gouttelette d'eau

La perméance d’un matériau précise sa faculté à laisser passer la vapeur d'eau à travers ce dernier. Cette perméance d'un matériau est exprimée par la valeur Sd (en mètres) qui caractérise l’épaisseur d’air équivalente pour la diffusion de la vapeur d’eau. Plus la valeur Sd d’un matériau est petit, plus la perméance à la vapeur d’eau de ce matériau est grande et plus le matériau « respire ».


Pourquoi il y a de la moisissure sous ma toiture.

La moisissure peut provenir de plusieurs phénomènes.

C'est peut-être une fuite d'une tuile ou ardoise déplacée ou par de la condensation qui ce créé par la présence d'humidité dans l'air intérieur et qui au contact des parois froides des rampants de la toiture et murs qui soutient les combles se transforme en gouttelettes d'eau au contact de la paroi froide et fait apparaitre avec le temps de la moisissure, sans qu'il y ait de fuite dans la toiture.

Pour éviter ce désagrément il faut isoler les rampants de la toiture dans les règles de l'art par un couvreur certifié.


Conseil du Couvreur :

  • Le pare vapeur associé à un écran de sous-toiture participe à un renforcement de l'isolation des rampants de toiture
  • Consulter le classement E.S.T 
  • Consulter les dtu.
  • Attention quand il y a un pare vapeur, il faut prévoir une VMC