Connexion Inscription

Réalisation d'Isolation de toiture en combles habitables

Isolation de combles habitables par l'intérieur

Isoler les combles habiter

Pour réaliser ce type d'isolation par l'intérieur, le procédé d'exécution doit être soigné dans toutes les étapes de sa conception.

Cela consiste à mettre en œuvre une première couche d'isolant entre les chevrons et une seconde contre le dessous des chevrons à l'épaisseur désirée tenant compte du volume d'espace habitable nécessaire. 

Par-dessus l'isolation une étanchéité à l'air est conseillée ou un pare-vapeur selon l'utilisation des locaux, ils accentuent la performance du procédé d'isolation. 

Pour terminer un parement de plaque de plâtre ou autre finition sera fixée sur une ossature bois ou métallique qui aura été mis en place sur l'ossature de la charpente dans la première étape de la conception du système.

Note importante :

  • Le parement pare vapeur ou d'étanchéité à l'air doit être étanche, un joint de mastic est ajouté en périphérie du parement, les jonctions recouvertes d'un adhésif spécifique. 
  • L'isolant ne doit pas être comprimé contre les éléments de la couverture. 
  • Un vide d'air est obligatoire, au minimum de 2 cm en dessous des bois de couverture et tout le long du rampant.
  • Si un écran de sous toiture a été précédemment mis en place et qu'il n'est pas HPV, il faudra créer une lame d'air entre l'isolant et l'écran de sous toiture de 2 cm d'épaisseur.
  • Si la rénovation de la toiture a été réalisée avant l'isolation il est conseillé d'utiliser un écran de sous toiture HPV permettant de poser l'isolant sans le compresser.
  • La découpe des panneaux ou des lès doit être très précise, pas d'écart perdu entre l'isolant et les pièces de charpente.
  • L'isolant doit être posé en continu sur la zone de rampant à isoler.