Pose de panne
Type de panne
Elle peut être de différentes compositions : bois, métal ou autre composite. Elles sont mises en place par le charpentier en aplomb ou déversée.
Le charpentier pose cette pièce de bois sur une ou plusieurs fermes, elle permet d'établir la liaison entre elles et supporte le chevronnage. Elle est bloquée par des échantignoles ou par des sabots, ou connecteurs métalliques. Elles peuvent être utilisées sans le soutien de ferme et être posées sur des murs porteurs (pignons). Leurs sections sont définies en rapport aux éléments qu'elles supportent et à la distance des appuis.
Panne en bois supportant les chevrons
Pannes en bois
Le madrier est la pièce de bois la plus souvent utilisée en charpente traditionnelle. L'essence la plus utilisée est le sapin de pays ou Douglas, mais des charpentiers, selon les usages, peuvent les réaliser en chêne, en pin, en peuplier.
Panne lamellé-collé
Cette solution industrielle offre une souplesse de conception sans égale. En effet, le lamellé-collé est idéal pour sortir des conventions architecturales, mais il s'exprime surtout sur les bâtiments d'envergure.
Poutre en i
Les poutres en I sont des poutres composites réalisées avec des membrures en bois ou dérivées avec une âme dérivée du bois assemblée par collage ou avec une âme métallique. Ces produits relèvent de la procédure de l'avis technique ou ATE.
Les assemblages modernes
Par souci de rapidité, les assemblages modernes sont réalisés par des connecteurs métalliques et bouleversent les habitudes des assemblages traditionnels par tenons et mortaises exigeant un savoir-faire.