Ne confiez pas vos travaux de toiture à n'importe qui

Ce label a été instauré afin de distinguer les véritables entreprises détenant un authentique savoir-faire dans le domaine des travaux de toiture, par opposition à celles prétendant maîtriser l'activité de la charpente et de la couverture.

Aujourd’hui, beaucoup d'entreprises de charpente et de couverture prétendent posséder des charpentiers ou des couvreurs de qualité pour réaliser des toitures sans problème. Mais, malheureusement pour les consommateurs et porteurs de projets, l'art de réaliser des toitures n'est pas à la portée de tous bons charpentiers et couvreurs. Nous attribuons notre label à d'authentiques professionnels du toit. Trouver votre charpentier ou couvreur de qualité est facile avec Qualitoit.

Pour différencier les 35 000 entreprises répertoriées dans l'annuaire Qualitoit, celles ayant obtenu la certification sont identifiables par l'affichage du logo du label et se retrouve en tête de liste lors de votre recherche d'entreprise par code postal.

Toiture

Les entreprises dépourvues de certification sont identifiées sous l'appellation "Entreprise non certifiée Qualitoit" qui s'affiche lors de la consultation de la page.

Le label Qualitoit propose des professionnels du toit qui justifient de réelles compétences et de savoir-faire dans la pratique de réaliser des travaux de toiture. Le label ne sélectionne que des entreprises et des artisans charpentiers et couvreurs qui peuvent justifier de leurs compétences et qui s'engagent sur la charte.

Malgré les certifications existantes, il s'avère qu'il y a encore beaucoup trop de malfaçon et de désordres qui nuisent à la profession, comme le précisent certaines associations de consommateurs comme la CLVC et la revue QUE CHOISIR. Alors, attention aux malfaçons et désordres que vous pourriez subir d'entreprises soi-disant expertes et qui sont plutôt malhonnêtes en vous faisant croire qu'elles sont de véritables professionnelles de la toiture pour la rénovation, la réparation, la construction et le nettoyage de toiture.

Certaines entreprises ou certains auto-entrepreneurs se disent charpentier ou couvreur  ; en réalité, ce sont des entreprises multi-activités sans connaissances des règles de l'art de ces métiers qui sont très techniques et qui ne s'improvisent pas du jour au lendemain. Pourtant, bon nombre d'entreprises du bâtiment avec des enseignes connues des activités de peinture, de ravalement des façades, de pose de fenêtres, de maçonnerie, de démoussage de toiture, de pose d'isolation avec ou sans RGE, d'aménagement des combles se revendiquent de savoir-faire pour réaliser des interventions sur des toitures.

Nous rappelons aux consommateurs que les métiers de la charpente et de la couverture sont, à la preuve du contraire, des activités très techniques malgré les préjugés qui sont émis par certains. Pour éviter tous déboires et malfaçons et préserver votre patrimoine, nous conseillons, avant la signature de votre devis, de consulter qualitoit.fr pour vérifier si l'entreprise est bien reconnue comme compétente en travaux de toiture.


Le label Qualitoit

Nous apportons un soin particulier à la sélection des entreprises souhaitant s'engager sur la qualité et qui suivent la charte pour conforter leur sérieux et leur respect auprès des consommateurs.

L’affiliation exige un relevé d’information détaillé pour valider ou non la reconnaissance au label QUALITOIT. L’entreprise doit posséder de la part de son dirigeant ou de ses employés des brevets professionnels ou des certificats de travail comme chef de chantier, chef d'équipe, maître ouvrier, compagnon professionnel permanent, ou bien le titre d’artisan charpentier ou de couvreur pour son dirigeant.

Par le label «  QUALITOIT  », l'entreprise est reconnue, auprès du consommateur, comme véritable professionnel de la toiture, confirmant une réelle compétence et un savoir-faire pour réaliser des travaux suivant les règles de l’art et au juste prix.


Le label RGE

Attention à la certification RGE  : cette certification est attribuée dans des activités précises et bien souvent des entreprises trompent leurs clients en leur disant qu'elles sont RGE. Nous rappelons aux consommateurs que pour pouvoir profiter du crédit d'impôt lors de l'isolation de votre toiture, l'entreprise devra être certifiée dans le type de couverture réalisée, soit certifiée en tuiles plates, tuiles à emboîtement, ardoises, etc.

Pour exemple, vous pouvez avoir une entreprise qui a été certifiée par l'organisme Qualibat dans la catégorie "tuiles plates" et que si votre toiture est en ardoises et que l'entreprise n'a pas la certification en ardoises, vous ne pourrez profiter de votre crédit d'impôt ou de votre prêt à taux zéro.


Votre recherche d'entreprise de toiture sur Internet

En général, les clients contactent les entreprises locales pour avoir un devis, mais ils sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet pour trouver les informations nécessaires et comparer les professionnels. Malheureusement, avec Internet, ils sont confrontés à des prestataires de plus en plus importants, revendiquant la qualité qui n'est pas toujours au rendez-vous. Les bons couvreurs n'ont pas besoin de ce type de prestataire pour trouver des clients, bien souvent le bouche-à-oreille suffit. 

Le problème des sites de demande de devis en ligne est qu'ils adressent vos coordonnées dans la plupart des cas à des entreprises à la recherche de travaux par manque de travail dans leur principale activité (ravalement, maçonnerie, peinture, multi-services, etc.) et qui achèteront vos coordonnées pour vous établir des devis avec des risques de malfaçons et de désordres sur votre toiture.

Les entreprises de couverture qui adhèrent à ce type de prestataire sont en contradiction avec l'engagement de fournir des prestations de qualité au juste prix. Leurs devis n'auront aucune chance d'aboutir, puisqu’ils seront face à des entreprises établissant des estimations à la louche et non conformes pour une parfaite réalisation dans les règles de l'art.

Grâce aussi à notre annuaire national, les clients qui sont à la recherche de couvreurs retrouvent, sous la rubrique de la couverture et ces mots-clés, des entreprises de code NAF (activité principale) différent des travaux de couverture 4391B. On peut retrouver des entreprises de peinture, de ravalement, etc., et même des entreprises qui possèdent le code NAF d'éleveurs de chèvres.

Pourtant le code NAF est important, pas spécialement pour définir l'activité principale, mais en cas de problème d'accident de travail  sur votre toiture ou votre responsabilité pourrait être mise en cause en tant que donneur d'ordre et des questions d'assurances décennales en cas de malfaçons et de désordres sur votre toiture.

En effet, en cas de problème, la compagnie d'assurances sera beaucoup plus exigeante auprès de l'entreprise qui aura souscrit un contrat dans une activité qui ne correspond pas à son activité principale.


L'avantage d'utiliser une entreprise certifiée Qualitoit :

  • Vérification des compétences des entreprises
  • Choix d'un professionnel de la toiture proche du lieu des travaux
  • Après la réalisation de vos travaux, vous pourrez apporter, si vous le désirez, votre avis.
  • Travaux conformes aux règles de l’art par l'engagement sur la charte.
  • Vérification des assurances en rapport avec les activités de la couverture
  • Vérifiez si l'entreprise qui vous a établi votre devis est certifiée.

En toute confiance, vous pouvez contacter ces professionnels de la toiture qui sont reconnus sous le signe   présent dans notre annuaire et qui s'engagent sur notre charte pour répondre à vos projets de réalisation ou de nettoyage de toiture.


Le conseil de l'artisan couvreur

Si vous n'avez pas d'entreprises certifiées dans notre annuaire qui correspondent au lieu des travaux. Nous vous conseillons de contacter plusieurs couvreurs et de leur demander s'ils sont dans la capacité de réaliser ce type de toiture. Si votre couverture reste dans le traditionnel, en général le ou les couvreurs connaissent les techniques locales et ces règles de l'art.

Par contre, si vous sortez du traditionnel pour aller vers des travaux qui sortent de l'ordinaire de type, couverture en ardoises, en tuiles plates avec raccords spéciaux, en zinc, en cuivre, en plomb, en bardeaux où les couvreurs locaux n'ont pas toujours la maitrise par manque de pratique, il est conseillé d'être vigilant sur la capacité du couvreur à exécuter les ouvrages.

  • Votre devis doit être détaillé et chiffré poste par poste.
  • Plus votre toiture est compliquée ou difficile, plus votre devis devra être détaillé.
  • Pour le prix, comparer ce qui est comparable.
  • Il faut se méfier du devis non détaillé avec un prix bas.
  • Si vous avez un doute sur la capacité du couvreur, il ne faut pas hésiter à lui demander des références de clients.
  • Faire au minimum 3 devis.

Votre avis de consommateur nous intéresse !

Vous avez la possibilité d'apporter votre avis sur l'entreprise qui a réalisé vos travaux, qu'elle soit certifiée ou pas au label Qualitoit. Un calcul de notation est établi en rapport avec les critères suivants  :

  • Attestation décennale avant travaux
  • Conformité des travaux
  • Respect des délais
  • Rapport qualité-prix
  • Respect du devis

Selon vos réponses, une signalétique s'affiche au prorata des avis sur l'entreprise.

Pour accéder à ce service gratuit, il faut ouvrir un compte perso pour établir des demandes de devis ou déposer votre avis de satisfaction en suivant le lien "Connexion/Inscription"


Devenir couvreur

Couvreur, un métier d'avenir pour ceux qui s'engagent sur la qualité.