Couverture bardeau bitumeux

Réalisation de couverture en bardeau bitumeux

Réalisation de couverture en bardeau bitumeux

Les bardeaux bitumeux pour des couvertures en pente supérieure à 20 %. Le bardeau se présente sous forme de plaques semi-rigides d'une épaisseur variant de 4 à 5 mm, en fonction de la nature de sa protection minérale.  La partie inférieure est appelée jupe, elle peut être de forme rectangulaire, en écailles ou en forme ogive selon le fabricant. La jupe est la partie qui reste visible sur la couverture.  La mise en place du bardeau bitumeux peut être réalisée en plaine ou en climat de montagne, avec des conditions spécifiques à cette dernière.

Le support du bardeau bitumeux

Réalisation d'un trait carré

Avant la mise en place des bardeaux, le couvreur procédera à la mise en place de planches de bois massif d'une épaisseur minimale de 18 mm (voliges, frises, planches disposées en jointure) ou de panneaux dérivés du bois tels que CTB-X, CTB-H, OSB de type 4 spécifiquement conçus pour cette utilisation. Noter que l’épaisseur des panneaux est principalement déterminée par l'espacement des chevrons.

Le couvreur doit respecter le DTU en vigueur

Le couvreur doit respecter le DTU en vigueur 

La pose des bardeaux requiert préalablement de tracer avec précision :

  • Le trait carré
  • La ligne de doublis
  • Les lignes d’Ourne
  • Les lignes de pureau

La fixation des bardeaux nécessite l'utilisation de clous spécialement conçus, dotés d'une tête large et d'une longueur minimale de 35 mm. Les parties courantes arêtiers, faitage sont clouées et collées.

Couvreur de pose de bardeau

Les fabricants de bardeau sont principalement :

  • Siplast
  • Soprema