Entreprise couverture

Rôle d’une entreprise de couverture

Entreprise de couverture

Le rôle d'une entreprise de couverture de qualité consiste à vous prodiguer des conseils avisés, dans le but de satisfaire au mieux vos attentes. Dans le secteur des entreprises on peut rencontrer une grande diversité d'offres, allant du meilleur au pire. Les véritables professionnels de la couverture certifiés par le label Qualitoit se distinguent par l'expérience minimale exigée de la part de leur gérant, qui doit soit faire état d'une ancienneté d'au moins six ans pour son entreprise, soit détenir un brevet d'État attestant de ses compétences dans le domaine des travaux de couverture, ou encore avoir dans son effectif au moins un compagnon professionnel P2, niveau 3. Ces critères garantissent un socle de connaissances suffisant pour entreprendre des travaux de couverture dans le respect des normes en vigueur. Malgré ces critères demandés pour obtenir notre reconnaissance Les couvreurs au sein des entreprises sont classés en fonction des tâches qui leur sont attribuées.

Rappel du contenu des activités des employés dans une entreprise de couverture :         

Le maître-ouvrier ou chef d'équipe : Niveau IV

•         position 2 :  travaux les plus délicats de son métier et assure de manière permanente la conduite et l'animation d'une équipe d'ouvriers de tous niveaux

•         position 1 :  à partir de directives d'organisation générale de travaux complexe de son métier, organise le travail des ouvriers constituant l'équipe appelée à l'assister et en assure la conduite

Le compagnon professionnel :  Niveau III

•         position 2 :  travaux délicats de son métier réalisés à partir d'instruction générales

•         position 1 :  travaux de son métier réalisés à partir de directives pouvant impliquer la lecture de plans et la tenue de documents d'exécution s'y rapportant. Peut être assisté d'autres ouvriers en principe de niveau inférieur

L'ouvrier professionnel :  Niveau II

•         travaux courants de son métier réalisés à partir de directives

L'ouvrier d’exécution :  Niveau I

•         position 2 :  travaux simples sans difficultés particulières

Réfection de couverture

Après avoir pris connaissance de ces derniers éléments, vous constaterez que l’ensemble des couvreurs selon leur niveau de compétence ne peut prétendre à la gestion d’une entreprise de couverture ni s’identifier comme un artisan couvreur aguerri. Cependant, il est à déplorer qu’un grand nombre d'entreprises se présentent comme de véritables professionnels de la couverture, bien que cette affirmation ne soit pas toujours fondée. Il est fréquent de rencontrer ce type d’enseignes bien positionnées sur divers supports numériques, tels que les Pages Jaunes, les moteurs de recherche ou les sites de dépôt de devis. Par ailleurs il est courant d’y trouver principalement des entreprises de peinture ou de ravalement qui n’ont pas leur place dans le domaine de la couverture et qui nuisent ainsi à la réputation des véritables entreprises spécialisées dans ce secteur.

Artisan couvreur

Les toitures varient du Nord au Sud et d'Est en Ouest, néanmoins, les véritables experts en couverture sont en mesure de concevoir et de réaliser toute sorte de toiture. Il va de soi que chaque région possède ses particularités, telles que la Bretagne où l'ardoise prédomine. À Paris la majorité des toitures est recouverte de zinc avec une installation à tasseaux. Toutefois la meilleure entreprise de couverture se doit d'être en mesure d'installer une couverture tant en ardoises qu'en tuiles canal.

Le couvreur qui projette d'établir son entreprise de couverture doit maîtriser tant l'ardoise que la tuile plate, ainsi que d'autres matériaux de couverture, à l'exception notable de la lauze et en particulier du chaume qui se distinguent véritablement de la couverture traditionnelle.

Quel sont les interventions d’une entreprise de couverture

Entreprise couverture certifiée

L'entreprise de couverture réalise des travaux de :

  • Travaux de couverture sur construction neuve 
  • Réparation des éléments de toiture
  • Isolation du toit
  • Rénovation de toiture
  • Démoussage & entretien de toiture

Travaux de couverture sur construction neuve

Mise en œuvre des liteaux ou voliges.

Avant l'opération de pose des éléments de couverture, l'entreprise spécialisée peut recommander à ses clients d'installer un écran de sous-toiture.

L’écran de sous toiture est une superbe opération qui à plusieurs avantages :

Ecran de sous-toiture pose de couvreur

  • Suppression du soulèvement du matériau de couverture en cas de fort coup de vent
  • Garanti supplémentaire en cas de déplacement ou casse du matériau de couverture, en attente de l’intervention des couvreurs.
  • Protection de l’isolant posé entre ou sous les chevrons
  • Puis il trace le trait carré pour déterminer l’alignement verticale de la tuile, autre, ou ardoises.

Le compagnon couvreur s'assure de la pente du versant à recouvrir avant de déterminer le pureau, afin d'implémenter les liteaux ou les voliges en fonction des matériaux de couverture employés.

Lors de l'installation des bois de couverture, l'artisan couvreur devra ajuster la section des bois en fonction de l'espacement des chevrons. Par la suite, il procédera à la mise en place du matériau de couverture, laquelle débute généralement depuis une rive, bien que cela puisse varier en fonction de la configuration du versant de toiture et de l'accord du compagnon couvreur.

Pour la pose des tuiles, ardoises ou autres, le couvreur doit tracer un trait carré qui consiste à tracer un trait vertical de bas en haut sur les bois de couverture qui permet d’aligner parallèlement le matériau de couverture à ce trait et de tracer les ournes, (largeur vertical d’un ensemble du matériau de couverture, ardoises, tuiles, etc)

Les couvreurs peuvent dans une première phase des travaux intervenir en procédant aux raccords de couverture. Toutefois il leur incombe de déterminer préalablement l'emplacement des tuiles, ardoises ou autres matériaux, en particulier pour les tuiles à emboîtement en traçant des ournes afin de délimiter avec précision la position de chaque matériau de couverture.

La réalisation des raccords de couverture.

Les raccords de couverture d'une région à une autre, qu'il s'agisse de faîtages, d'arêtiers ou d'autres types de raccords de toiture, peuvent se distinguer par des variations dans leur conception. Chaque région se singularise par une diversité, en particulier en ce qui concerne les techniques de couverture traditionnelle recourant à l'ardoise et aux tuiles plates. À titre d'exemple, en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, les faîtages des toits en tuiles plates s'effectuent à l'aide de tuiles demi-rondes ou angulaires, lesquelles sont scellées au mortier, accompagnées d'embarrures et de crêtes. En revanche en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, les couvreurs privilégient l'utilisation de tuiles canal pour réaliser leurs faîtages sur des toits en tuiles plates.

La zinguerie

Couvreur-zingueur

La zinguerie constitue un aspect primordial dans les travaux de couverture et il convient de noter que tous les couvreurs ne maîtrisent pas cette activité complémentaire. Néanmoins, elle s'avère indispensable pour le façonnage du zinc, contribuant ainsi à l'achèvement des noues, rives, faitages, arêtiers ainsi qu'à l'évacuation des eaux pluviales par le biais des gouttières, chenaux et autres descentes d'eau.

Réparation des éléments de toiture 

Dans l'éventualité où des défauts de toiture engendreraient des fuites ou des désordres, le couvreur est en mesure d'intervenir pour la réparation de rive, de rénover le faîtage, ou de remplacer le zinc de la noue, ainsi que celui des entourages de cheminée, de fenêtres de toit ou de lucarnes. Les infiltrations au sein d'une toiture résultent fréquemment d'un déplacement de tuiles, d'ardoises ou d'autres matériaux dû à des vents violents ou à l'usure de matériaux anciens, mais peuvent également être attribuées à la corrosion des éléments en zinc ou d'autres métaux assurant l'étanchéité de ces raccords de couverture.