Toiture en tuile canal
Les tuiles canal recouvrent souvent les bâtisses anciennes et aussi les constructions récentes qui possèdent des faibles pentes. Le poids d'une toiture en tuiles canal peut être le double de la tuile Romane. La tuile canal est le modèle de tuile le plus ancien, son existence remonte à l'époque Romaine. Elle est le matériau pour répondre aux travaux traditionnels comme la tuile plate peut l'être pour les toitures plus pentues. Les tuiles sont utilisées de manière courante dans le sud de la France, dans le sud-Ouest et une partie du Nord Est. Les dénominations locales de la tuile, creuse, rond, courbe, tige de botte ont été remplacées par l'appellation tuile canal.
Caractéristique de la tuile
Pour réaliser une couverture en tuile canal il faut deux tuiles, l’une s'appelant tuile de courant et l’autre tuile de couvert. Il existe un nouveau principe de couverture avec le remplacement de la tuile de courant par des tôles ondulées permettant de supporter les tuiles de couvert.
Les dimensions varient suivant les modèles :
- Longueur : de 300 à 500 mm
- Largeur : à l'extrémité évasée de 160 mm à 210 mm et à l'extrémité resserrée de 140 mm à 170 mm
Fixation & pose des tuiles
La quantité des tuiles au m² s'établit au regard de la pente du versant. Le poids d'une couverture en tuiles Canal se situe entre 50 et 65 kg au m², concernant la vieille tuile canal le poids peut s'élever jusqu’à 80 kg.
La pose des tuiles peut se réaliser :
- sur des chevrons de forme triangulaire ou carrée avec chanfrein cloués directement sur les pannes.
- sur des voliges jointives ou non fixées sur les chevrons.
- sur des liteaux comme pour la pose des tuiles romanes.
- sur plaque sous tuiles avec ou sans isolant.
Le couvreur
Dans le cas de la pose sur liteau, le couvreur devra vérifier l'écartement du support (chevron ou arba dans le cas de la charpente industielle) pour définir la section du liteau soutenant les tuiles canal. Comme pour le type de matériau, le couvreur devra exécuter un trait carré pour aligner ces tuiles.