La fonction de la couverture
Elle protège le bâtiment en recouvrant la charpente de matériaux étanches selon la pente et l’architecture locale, son exposition aux intempéries de pluies, neige, chaud et froid. Elle peut être aussi un complément de décor au bâtiment ou l'habitation au regard des différents raccords d'ouvrages et le type de matériau utilisé. Ne pas négliger l'importance de sa conception par un couvreur confirmé qui pourra vérifier tous les paramètres pour une bonne réalisation.
En priorité le couvreur doit choisir les matériaux de couverture au regard des éléments suivants :
- la pente du versant de la toiture
- de la longueur du rampant
- de la présence d'un écran de sous toiture ou pas
- du style architectural
- de la zone climatique
Différents modèles de couverture
Couverture en Ardoises
La couverture en Ardoise est réalisée partout en France, mais on la retrouve principalement en Anjou, Touraine grâce à sa proximité ancestrale des carrières ardoisières ou dans les régions de montagne pour sa résistance aux différences de températures.
Couverture en tuiles à emboîtement
La couverture en tuile à emboîtement dit aussi mécanique (petit ou grand moule) est répandue à peu près sur toute la France. Elle est utilisée pour sa rapide mise en œuvre et son modèle économique. Plus légère que la tuile plate et la tuile canal elle permet d'avoir des charpentes plus légères.
Couverture en tuiles plates
Les couvertures en tuiles plates au pureau droit pour les couvertures classiques, en écaille ou brouillé rappellent l'aspect des toitures anciennes avec des tuiles artisanales.
Couverture tuiles canal
La couverture en tuiles canal recouvre souvent des bâtisses anciennes ou des maisons neuves de basses pentes possédant une charpente au regard du poids qui peut être le double du poids de la tuile Romane.
Couverture en tuiles romanes
La couverture en tuile romane est répandue dans le sud de la France. Elle est utilisée pour sa rapide mise en œuvre et son modèle économique, plus légère que la tuile canal elle permet d'avoir des charpentes plus légères et possède un aspect similaire à cette dernière.