Nettoyage de toiture
Le nettoyage de toiture est important, il permet d'éviter les infiltrations dans les joints et cannelures des tuiles. Il y a plusieurs façons de nettoyer votre toiture selon le niveau de salissure et d'encrassement par la mousse, le lichen ou autres déchets. À la différence des toitures en tuiles à emboîtements ou le nettoyage est délicat, les toitures composées de matériaux plats comme l'ardoise ou la tuile plate sont plus simples à nettoyer avec aucun risque d'infiltration dans le cas de l'utilisation d'un nettoyeur haute pression.
Mousse sur toiture à tuiles à emboitements
Bouchon de mousse empêchant le ruisselement
Note importante :
- Vous pouvez demander à votre couvreur de vous proposer un contrat annuel d'entretien.
- L’intervention sur le toit peut fragiliser les matériaux de couverture, tuiles, ardoises ou raccords.
- Le couvreur certifié possède les aptitudes naturelle à se déplacer sur les toitures.
- Lors de son intervention il sera au plus près pour vérifier si des matériaux ou raccords son défectueux et d'y remédier rapidement si nécessaire.
- Si votre toiture possède un écran de sous toiture, vous supprimer le risque d'infiltration et de fuite, même si vous avez des bouchons dans les cannelures des tuiles à emboitements.
Toiture avec écran de sous-toiture
Un plus si la toiture possède un écran de sous-toiture, la projection de l'eau par l'opérateur ne pourra atteindre l'isolation, ou il y a un risque de détérioration de l'isolant au contact de l'eau avec une déficience de l'isolation de la toiture qui créera des ponts thermiques.
Utilisation d'un nettoyeur haute pression
Si le couvreur utilise un nettoyeur à haute pression, il devra diriger sa buse de nettoyage du haut vers le bas des tuiles, toujours dans le sens de l'écoulement des eaux de pluies et jamais face au joint de liaison des tuiles à emboitements. Cette utilisation n'est pas sans risque avec des projections d'eaux sous la couverture pouvant détériorer votre isolation. Si la pression est mal adaptée le revêtement du matériau de couverture peut aussi être abîmé.