Réalisation d'Isolation de toiture en comble perdu

Deux procédés de mise en oeuvre en combles perdus

Le comble perdu est un espace restreint ou non destiné à être aménagé en espace habitable. L’isolant posé sur le plancher ou  entre les solives est la solution la plus économique.

Isolation entre soliveage par rouleaux ou panneaux

Isolation comble perdu sur plafond

On utilise des rouleaux ou des panneaux d'isolant posés sur le plancher en bois ou en béton ou insérés entre les solives. On peut mettre en œuvre plusieurs couches d'isolant à joints croisés ou décalés pour augmenter la performance thermique.

Isolation en vrac par soufflage ou épandage

Isolation des combles en vrac

Vous pouvez utiliser cette solution pour n'importe quel type de plancher avec des isolants d'origine minéraux, végétale ou animale. La solution par soufflage permet une meilleure répartition. Cette mise en œuvre doit suivre les avis techniques et documents d'application. Selon le procédé utilisé il doit être réalisé par une entreprise qualifiée afin que la répartition de l'isolant soit homogène sur toute la surface. Dans le cas d'un épandage manuel, la mise en œuvre n'est pas visée par les avis techniques.

Bloquer l'isolant en partie basse du comble

Déflecteur isolation pour combles en toiture

Il est important de mettre en périphérie des bas de versant un déflecteur qui permet d'isoler au plus près de la charpente, tout en laissant une ventilation pour le dessous de la couverture indispensable pour éviter le risque de déplacement, par fort vent, de l'isolant.

Note Importante : 

  • Il faut prévoir un accès au comble par une trappe pour établir des contrôles éventuels.
  • L'isolant se tasse dans le temps et les fabricants mettent à disposition les informations et quantités à utiliser selon le RT (Résistance Thermique) pour éviter ce phénomène.
  • Tout défaut d’homogénéité du lit d'isolant agrandit les pertes thermiques.
  • Il est déconseillé de circuler dans les combles.
  • Un isolant soufflé ou épandu est dense, marcher dessus affaiblit sa performance et son efficacité.
  • Pour éviter ce désagrément et pour des raisons de maintenance, prévoir une zone de circulation au-dessus du lit d'isolant.
  • Les combles doivent être ventilés pour évacuer la vapeur d'eau, tous les boîtiers et raccordements électriques protégés par des accessoires spécifiques contre les éventuels incendies.