Trouver le bon couvreur
Il n'y a pas de solution miracle pour être sur d'avoir la bonne entreprise qui pourra mener à bien vos travaux de rénovation de couverture, charpente, zinguerie et démoussage de votre toiture en tuiles ou en ardoises.
Choisir le bon couvreur
Plusieurs solutions :
- la recommandation d'un utilisateur , une personne de confiance qui a déjà utilisé les services d'une entreprise et vous la recommande, c'est sans doute un des meilleurs critères de choix mais cela n'interdit pas la mise en concurrence (une entreprise qui a beaucoup de demande peut avoir tendance à élever le prix de ses devis).
- Le recours à un architecte, votre projet est complexe, le choix de la solution demande une expertise technique, vous ne savez pas qui choisir. L'architecte peut être une aide précieuse, certes il a un coût mais il peut éviter des erreurs, proposer des solutions techniques et esthétiques différentes, il a souvent un bon réseau d'entrepreneur du bâtiment, connaît les prix et peut faciliter la conduite d'un chantier.
- Le recours à une certification ou label qui valide l'engagement des certifiés dans une démarche de qualité.
Les éléments importants à vérifier
Toute entreprise possède un numéro de Siret à 14 chiffres, vérifier sur les sites tels qu' infogreffe.fr, Société.com, vérif.com ou autres que l'entreprise n'est pas en redressement ou liquidation judiciaire. Attention il y a souvent un délai entre la décision de justice et la parution sur les sites cités. Vérifier les mentions obligatoires et nécessaires du devis de l'entreprise, si elles sont respectées vous avez affaire à une entreprise qui n'a rien à cacher.
Vérifier que l'entreprise dépend des codes naf suivants :
- 4391A pour les travaux de charpente, peut réaliser en complément d'activité la couverture, l'isolation de toiture, le traitement des bois de charpente
- 4391B pour les travaux de couverture, peut réaliser en complément d'activité la charpente, l'isolation de toiture, l'entretien
- Autres codes naf, vérifier que l'entreprise possède dans son effectif des charpentiers et ou couvreurs d'un minimum du niveau de compagnon professionnel du niveau 3
Pièges à déjouer :
- Vous avez des entreprises qui possèdent des sites internet avec des photos de travaux de toiture et bien souvent ces photos de toiture proviennent des prestataires de services qui leur créent leurs sites web. On retrouve ces photos sur d'autres sites.
- N'hésitez pas à demander aux entreprises des justificatifs de chantier qu'elles ont réalisé avec leurs adresses, l'entreprise qui ne répond pas à votre interrogation n'est pas à solliciter.
- Attention certaine entreprise présente le logo RGE ou Qualibat sur leurs documents et véhicules, pour vérifier l'authenticité de la certification, consulter les sites concernés.
- Certaines entreprises possèdent des qualifications dans une activité autre que les travaux de toiture et trompent les clients en se présentant certifiés dans l'intervention en charpente, couverture et isolation sans qu'ils possèdent ces qualifications.
Le prix des travaux de rénovation de toiture :
- Le tarif est important bien sûr, comparer deux tarifs est facile dans la mesure où les matériaux mis en place sont de qualité identique et la qualité de réalisation comparable.
- C'est rarement le cas dans le secteur des entreprises du bâtiment, c'est pourquoi on essaye plutôt d'évaluer le "mieux disant" que le "moins disant".
Le délai d'intervention
La difficulté de trouver une entreprise de toiture conduit à choisir la première entreprise disponible, particulièrement dans les situations d'urgence ce n'est pas toujours la meilleure solution.
La qualification technique
Ce sont des gages de qualité et de sérieux mais en aucun cas une assurance absolue.
Conseil n°1 :
- Prendre contact au minimum avec 3 entreprises de proximité qui peuvent vous établir un devis gratuit.
- Ne prenez pas le moins cher, ni le plus cher.
- Comparer ce qui est comparable en matière de service et des matériaux proposés.
Conseil n°2 :
- le bouche-à-oreille est certainement la méthode la plus efficace,
- ne pas hésiter à prendre contact avec les clients des entreprises locales qui ont réalisé des travaux de toiture,
- attention si le ou les clients peuvent être satisfaits que leurs travaux ont été menés à bien, par manque de connaissances techniques, il est possible que les règles de l'art et réglementation technique ne sont pas appliquées,
- ancienneté de l'entreprise, valide sa durée à réaliser des nouveaux chantiers et pérennisent sa compétence et sa fiabilité,
- entreprise qui travail avec les architectes,
- à prix identique, utiliser plutôt une entreprise la plus proche du lieu de vos travaux de toiture,
- éviter les entreprises qui sous-traitent, sauf si elles n'ont la compétence des travaux à réaliser en complément de leurs activités principales.
Conseil n°3 :
- Quand votre choix est fait il est impératif de demander à toutes les entreprises sélectionnées, avant la signature du devis, les attestations d'assurances décennales au regard des travaux à réaliser.
- L'entreprise qui vous fournit une copie de son assurance décennale avec le numéro de l'assureur, vous permettra de vérifier s'il elle bien assurée pour les travaux qu'elle doit vous réaliser.