Description des toits en lauzes
Présentes en abondance dans les régions montagneuses, elles confèrent un charme indéniable à nos villages traditionnels. Cependant, leur restauration représente un défi de taille, tant sur le plan financier que sur le plan technique. En effet, le coût élevé de ces pierres de schiste d'exception, combiné à leur poids significatif, soulève la question de leur remplacement par des ardoises, plus légères et moins onéreuses.
Les lauzes sont des pierres plates provenant de roches schisteuses. Avant de recourir à l'ardoise moderne, dans les régions pourvues de gisements abondants, on extrayait ces pierres des carrières pour les poser directement sur la charpente. Les toitures en lauze ornaient aussi bien les habitations que les bergeries ou les granges.
La technique de pose de la couverture en lauzes nécessite un savoir-faire significatif, car les lauzes doivent être méticuleusement disposées pour assurer une étanchéité parfaite.
De nos jours et pour renforcer l’étanchéité de la toiture les couvreurs pose un écran de sous-toiture de type feutre bitumeux sur la volige avant de poser les lauzes.
Leur pose, par recouvrement de bas en haut, est une technique ancienne qui demande savoir-faire et précision. Les toits doivent être d’un minimum de 25% de pente, les lauzes sont clouées sur la volige ou chevillées si le support est bétonné, assurant ainsi une fixation solide. Parfois, elles sont également scellées au mortier entre elles, en particulier lors de travaux de restauration, renforçant ainsi l'étanchéité du toit.
Bien avant d’utiliser l’ardoise moderne, dans les régions où existaient des gisements importants, ces pierres étaient extraites de carrières afin d’être posées à cru sur la charpente.
Actuellement, les toitures en pierre de lauze sont répandues en particulier en Dordogne, en Aveyron, Cantal, Lot, aux abords du parc régional des volcans d’Auvergne, dans les Pyrénées et également dans les Alpes.