Comment réussir sa rénovation de toiture
Pour la rénovation de votre toiture, vous devez possédez plusieurs devis de toiture au minimum de trois. Mais avant cela, vous devez trouvez le professionnel de la charpente ou de couverture ou l'artisan charpentier ou couvreur qui correspond le mieux à vos attentes et votre projet de rénovation de toiture. Il y a des artisans charpentiers ou couvreurs qui sont plus spécialisés que d'autres dans tel type de toit, consulter notre article sur le type de couvreur qui correspond le mieux à vos travaux de toiture. Dans un premier temps vous devez trouver au minimum trois entreprises sérieuses et comptétences. Nous vous conseillons de lire notre article pour vous aidez à trouver le bon couvreur.
Faire faire des devis pour rénover sa toiture
Quand vous avez pris contact avec les entreprises de toiture, il faut leur demander des devis et après étude de ces derniers vous allez faire le choix de votre professionnel charpentier couvreur. Pour vous aider nous vous proposons notre article "réalisation de travaux de toiture" sur les éléments importants qui doivent être prescrits dans votre devis pour des travaux de toiture.
Quand vous avez choisi votre prestataire charpentier couvreur
Quand vous aurez choisi votre charpentier couvreur, vous devez au préalable et avant le début des travaux de toiture faire une déclaration de travaux auprès de l'administration (mairie ou DDE). Quand vous avez reçu l'accord avec les éventuelles indications de l'administration vous pourrez donner l'ordre à votre artisan d'intervenir sur votre toiture. Nous vous conseillons de lui fournir une copie de l'accord de l'administration qui précise les recommandations en rapport notamment aux types de matériaux de couverture et avec ou sans création de lucarne ou de fenêtre de toit. Exigez de la part de l'entreprise retenue de charpente ou de couverture qui interviennent sur votre toit une copie de l'attestation d'assurance décennale avant la signature du devis et prenez contact avec la compagnie d'assurances afin de vérifier que l'entreprise est bien assurée pour la réalisation de votre rénovation de toit. L'attestation d'assurance décennale vous permettra de faire valoir vos droits en cas de malfaçons de travaux de votre charpente et ou de couverture.
Début des travaux de votre rénovation de toiture
S'il y a lieu de mettre en place un échafaudage sur la voirie, l'entreprise devra établir une demande d'autorisation auprès de la mairie du lieu des travaux. Si c'est dans un espace privé la demande d'autorisation de montage d'échafaudage n'ait pas nécessaire. En rénovation du toit, l'entreprise prévoit un bâchage pour éviter toutes infiltrations pendant la période des travaux sur la toiture.
Phase de découverture et de vérification des éléments de la toiture
Après la mise en sécurité du chantier le couvreur procède à la dépose de la couverture qui consiste dans un premier temps à déposer de leurs supports les tuiles, ardoises, tôles etc... et de démonter les raccords de couverture comme le faitage et les rives. Puis le couvreur enlève les bois de couvertures qui sont arrachés des chevrons pour les évacués aux déchets.
Vérification de la charpente
Après l'opération de dépose de couverture, la charpente se retrouve à nu et avant la repose de la nouvelle couverture le couvreur pourra vérifier la planéité du versant. Sur les anciennes toitures, les charpentes se déforment sous l'effet du poids des matériaux de couverture et des effets atmosphériques. Et quand le couvreur à déposer la couverture du toit, il doit vérifier la solidité de certains éléments de charpente (chevrons & pannes) qui peuvent avoir subi un fluage. Si une déformation importante du versant de couverture est prononcée, le couvreur devra y remédier par soi un changement des pièces de bois (pannes ou et chevrons) ou par réalignement des pièces qui sont peu déformés par un nivelage. Le réalignement du support de couverture est mis à niveau, le couvreur pourra poser la nouvelle couverture.
Prévoir ou renforcer l'isolation sur la toiture
À ce niveau des travaux sur votre toiture le couvreur pourra intervenir pour renforcer ou créer une isolation du toit. Avant les toitures était isolé d'une manière précaire avec une simple laine de verre qui était posée entre les chevrons et qui sans une pose précise et soignée pouvait engendrer des ponts thermiques. Si vous souhaitez améliorer l'isolation de votre toiture le couvreur peut vous proposer une isolation en combles perdus, la pose d'un isolant sous rampant de toiture ou par l'extérieur en système sarking ou la pose de panneaux de toiture.
Profiter pour faire poser un écran de sous-toiture
En option, nous vous conseillons de faire mettre en place avant la pose de la couverture un écran de sous-toiture par le couvreur qui renforcera l'étanchéité à l'air et aux éventuelles fuite temporaire qui peut arriver dans le temps.
Travaux de couverture
Pour revenir aux travaux de couverture, ils comprennent la pose des bois de couverture liteaux ou voliges ou directement sur les pannes si le matériau est du bac acier ou des tôles ondulées. Les tuiles sont posées sur des liteaux , ainsi que des ardoises en pose aux crochets, les ardoises en pose au clou sont posées sur des voliges plus ou moins épaisses selon l'entraxe des chevrons. les couvertures en zinc sont posées sur des voliges ou des panneaux agréés à ce type de pose. La mise en place d'une ventilation, même si vos combles sont perdus et déjà aérés est obligatoire et pour pérenniser votre toiture, le couvreur peut la réaliser de plusieurs manières. Selon la forme de vos versants de couverture le couvreur réalisera individuellement les raccords de couverture, égout, rives, faitage, noue, arêtier, solin et les entourages de souche de cheminée.
La gouttière doit s'imposer pour protéger vos façades
La pose d'une nouvelle gouttière est nécessaire, il est préférable qu'elle soit en zinc, mais selon votre budget le couvreur pourra vous proposer une autre matière (PVC, Cuivre, Acier) avec plusieurs formes qui s'adapteront au mieux à votre débord de toit en égout. L'avantage du zinc et du cuivre c'est que le couvreur pourra réaliser des joints de dilatation qui sont essentiels lors de la pose de gouttière de longueur importante de plus de 8 m. Si votre toiture est composée de chêneau le couvreur doit avant sa repose à neuf, vérifier ces supports bois et que la pente est en conformité avec la largeur du chêneau et sa capacité à recevoir et évacuer les eaux pluviales.
La rénovation de votre toiture est terminée
La rénovation de votre toiture étant terminée, il est primordial de faire établir un procès-verbal de réception des travaux, signés par vous-même et votre couvreur. Nous vous conseillons de lire notre article sur "Le procès-verbal de réception de travaux".